Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 11:28

Lu dans "Courrier International"

Un rapport confidentiel du ministre du Commerce américain, qui est sorti dans la presse, fait du bruit. Il y est notamment dit que les échanges des Etats-Unis avec l'Iran ont sensiblement augmenté sous le mandat de G.W.BUSH.

Une information particulièrement savoureuse lorsqu'on sait que Washington a exercé ces dernières années de fortes pressions sur d'autres Etats afin qu'ils adoptent les mêmes sanctions que la Maison Banche envers Théhéran. (Sic..)

C'est d'ailleurs pourquoi presque toutes les banques européennes, y compris la Deutsche Bank et la Commerzbank, se sont retirées d'Iran alors que les nations-Unis n'émettaient que des sanctions partielles touchant le programme nucléaire de Téhéran. "Nos sanctions sont dirigées contre le régime, pas contre les gens" a déclaré Adam Szubin, du Ministères des Finances américain en tentant de  justifier cette information ennuyeuse pour Washington.

Gonzalo Gallagos, porte-parole du département d'Etat, a ajouté : "le développement de quelques exportations en Iran au cours des huits dernières années est évidemment le reflet de la politique du Congrès, qui souhaite élargir les exportations agricoles et médicales américaines. Il est donc parfaitement naturel que les exportations aient progressées depuis l'an 2000"

(mensonge)
Les chiffres du ministère du Commerce américain, révélés par l'agence Associated Press, montrent que les exportations américaines en Iran ont été multipliées par dix sous la présidence BUSH. A elles seules, les livraisons de cigarettes à Téhéran ont atteint la somme de 158 millions de dollars.

Parmi les autres produits exportés, on trouve des manteaux de fourrure, des sculptures, des parfums, mais aussi en petite quantité, des armes et des équipements aéronautiques..(ce poste représenterait 148 000 dollars sur un montant total de 546 millions de dollars, soit 345 millions d'euros).

De surcoît, selon nos informations, plus de 400 millions de dollars de produits américains ont été livrés rien qu'en 2007 à des entreprises iraniennes via des Emirats arabes unis..!

Mathias Brüggmann,
Handelsblatt (extraits), Düsseldorf

( les Etats-Unis identifient trop souvent leurs intérêts propres à ceux du reste du monde..!
faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ..!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Coucou ! je vais mettre cet article dans mon dernier post, amicalement (je cite régulièrement tes articles) Eva http://r-sistons.over-blog.com