Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 11:14

Newropéans lance la pétition :
Crise financière mondiale - les citoyens européens exigent la tenue d'un sommet de l'Euroland !

La zone Euro est le niveau le plus intégré de l'édifice européen: les 15 pays membres de cet ensemble ont mis leur destin dans le même compte en banque !
C'est donc de ce groupe, et de ce groupe uniquement,
que doit partir toute la stratégie commune de sauvetage économique de l'UE.

Les sommets à 2 (France, Allemagne) à 4 (Italie, Royaume Uni, France, Allemagne) ou à 27 ne sont que perte de temps. Or ces jours-ci, le temps ne se compte plus en simple argent, mais en milliards d'euros, en systèmes sociaux entiers, en centaines de millions de retraites, de salaires, etc...

Face à l'incapacité des partis politiques nationaux à avoir anticipé et compris la crise en cours, aux réflexes nationalistes de nos ministères des finances, aux intérêts contraires de certains Etats membres qui ont refusé l'Euro (ex: le Royaume Uni), à la peur de la Commission européenne de se voir toujours plus marginalisée, au mutisme du parlement européen paralysé par les intérêts divergents des partis nationaux et à l'inquiètude de la BCE de perdre son indépendance, il est temps que les 320 millions de citoyens prennent leur destin en main.!

Ainsi, depuis plus de deux ans, la crise était prévisible, (sauf pour les néolibéraux), on savait qu'elle arrivait.

Aujourd'hui la crise est là, elle tape vite et fort ! Nos leaders politiques n'ont "rien vu venir" et s'agitent dans tous les sens, incapables de définir une seule position commune.

L'UE présent des atouts incontestables pour résiter mieux que toute autre région du monde à la crise, mais l'incompétence de ces leaders à gérer correctement son noyau qu'est l'Euroland, est en train d'entrainer toute l'UE dans le trou ! l'heure est grave...(cela à cause des anglo-saxons..!)

Oui, l'UE, et en particulier la zone Euro, s'est dotée d'outils extrèmement puissants qui rendent l'Europe forte et indépendante : un marché commun de près de 500 millions de consommateurs qui nous assure un volant de consommation suffisant pour faire tourner l'économie, une politique commerciale commune pour exister "conomiquement face au reste du monde, une politique agricole commune qui nous assure l'autosuffisance, une monnaie commune qui a déjà prouvé son utilité en nous protégeant notamment de la flambée des cours du pétrole et en évitant que notre continent se déchire dans une guerre monétaire européenen faite de dévaluations sauvages.

Nos leaders politiques ont-ils conscience de ces atouts?

Le sommet qui s'impose aujourd'hui c'est un sommet de la zone Euro réunissant chefs d'Etats et ministres des finances des 15 états membres de la zone euro (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne , Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Malte, Chypre) le président de la Commission et le président de la banque centrale européenne. 

Un programme de travail précis: vaste plan de construction/amélioration des infrastructures européennes, stabilité des prix, financement du système de protection social européen, établissement d'un partenariat énergétique avec la Russie, programmation des prochains élargissements de la zone Euro...

C'est bien entendu l'intérêt vital des 320 millions de citoyens de la zone euro, mais c'est aussi l'intérêt vital de la centaine de millions de citoyens des pays qui veulent rejoindre demain l'Euro ( Slovaquie, Pologne, Tchéquie, Roumanie,Bulgarie,Pays >baltes), avec lesquels une suite du sommet de l'Euroland decra être organisée dans la foulée.

(il est à craindre que le monde anglo-saxon y voit ombrage..! voir même notre président..;!)

Partager cet article
Repost0

commentaires