Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 10:38

Triple 0, telle est la note que l'on devrait accorder aux dirigeants qui ont mené l'Europe à l'impotence. Triple 0 à ces décideurs qui décident de rien du tout sinon de plonger les gens dans un climat anxiogène. Triple 0 à ces agences de notation qui prétendent détenir la vérité de l'économie.

 

Pourtant, ce qui s'est passé en 2011 sur le terrain ne laisse présager rien de bon pour cette année. Et la confiance en l'Europe du citoyen a pris de sérieux coups dans l'aile depuis que, de sommets en sommets, les dirigeants de quelques pays n'en font qu'à leur tête. L'Union Européenne dont la vision était d'éradiquer toute tentative de guerre et de rassembler les peuples est en train d'oublier ses promesses, par la faute de quelques leaders nationaux qui ne tiennent plus compte ni des citoyens, ni des élus du parlement européen.

 

On ne compte plus les sommets européens de la dernière chance, ni le nombre de fois où l'on parie sur la prochaine chute du triple A de tel ou tel pays. Ni l'inflation de communiqués d'autosatisfaction du gouvernement français en particulier, sur les capacités du couple franco-allemand à surmonter les difficultés. Ni la quantité de fois où l'on proclame la fin de l'euro. Et tout çà avec une grande légèreté d'explications.

 

 

Quatre personnes font aujourd'hui la pluie et le beau temps en Europe. Les deux premiers sont seuls devant leur clavier à prétendre noter les pays. Les seconds sont seuls à vouloir décider du sort de l'Europe. Les deux premiers dont des experts comptables de Standard&Poors, Les seconds sont les chefs des gouvernements de l'Allemagne et de la France. Cela semble incroyable mais c'est pourtant vrai. D'un côté, deux types devant leur clavier, installés dans leur bureau, et de l'autre côté un couple qui se déteste s'improvisent prévisionnistes en chef et déterminent par leurs bulletins réguliers le sort de 27 pays, 500 millions d'européens, et quelques 500 députés de l'UE.

 

Les deux types devant leur claviers s'appellent Moritz Kramer et Marko Mrsnik. L'un est allemand, l'autre slovène. Il appartiennent à l'agence Standard&Poors. Eux seuls ont le pouvoir dans le plus grand secret de surveiller et d'évaluer la dette de la France et de la dégrader. Deux hommes seuls sont ainsi en mesure de dynamiter la campagne électorale en France sur des évaluations dont on sait qu'elles ne sont pas fiables. Oui deux types arrivent à crisper le relationnel franco-allemand, l'avenir de l'euro, et par extension celui de l'Europe toute entière. En vendant leurs informations, en estimant la solvabilité des états, ces deux hommes qui n'ont de compte à rendre à personne, sont en train de provoquer les catastrophes qu'ils annnoncent.

 

Voyons de plus près leur bilan; Standard&Poors, Fitch et Moodys n'avaient pas vu venir la crise des subprimes. Ces mêmes agences ont aussi en toute impunité accordé de bonnes notes à des fonds qui se sont révélés extrêmement toxiques.Elles n'ont pas hésité à certifier des comptes mauvais. Enron, Lehman Brothers, autant de scandales qu'elles ont laissé passer. Il ya deux ans quand il était encore temps de prendre des décisions pour juguler la crise grecque, ces experts en notation n'avaient rien dit non plus. Le bilan de leur incompétence révèle la nullité de ces officines.

 

Comment nos responsables politiques peuvent-ils se laisser abuser par ce jeu de dupes? Quand sonnera-t-on la fin de la récréation, qui transforme nos dirigeants en écoliers appeurés? Le couple "Merkozy" s'est laissé duper en conduisant la politique que les marchés financiers, leur demandent de mener. Le couple "Merkozy" a montrer son incapacité à gérer une crises des dettes publiques pourtant bien moins virulente sur le papier que celle des Etas-Unis. La situation des finances publiques en Europe, est meilleure que celle des Etats-Unis ou de  la Grande Bretagne, laissant des marges de manoeuvre budgétaire. A la différence de la Grande Bretagne et des Etats-Unis qui, grâce à la FED et à la Banque d'Angleterre, peuvent intervenir et racheter de la dette, l'Europe ne le peut pas ! (traité de Maastricht).

 

Interrogez les européens, les parlementaires, mais aussi les responsables politiquies dea autres pays, ils vous le diront tous : C'est le couple franco-allemand qui nous a mis dans cette impasse. Et les peuples sont obligés de suivre. Le Parlement européen est réduit au silence. Le président du Conseil Européen, Van Rompuy n'existe pratiquement pas. Plus rien de fédéral ne fonctionne dans l'UE. Force est de constater qu'elle est incapable de changer de cap et de désigner l'avenir. La place centrale occupée par les marchés financiers est une source permanente d'instabilité.

 

La priorité c'est tout de même de s'occuper des peuples et de redonner la confiance. La politique d'austérité budgétaire conçue comme une doctrine n'apporte rien de bon, si ce n'est le chômage et le recul de l'activité à court terme, sans parler à plus long terme de la récession. Exigeons de nos dirigeants qu'ils unissent leurs volontés pour que ces agences de notation soient réglementées et que les notes accordées résultent d'un calcul transparent.

 

Exigeons d'eux qu'ils désignent l'avenir, qu'ils rassemblent les européens autour de leurs valeurs communes,et engagent les réformes qu'ils ont promises sur la régulation des marchés, sur la taxation des flux financiers, sur l'interdiction des paradis fiscaux et de toutes les niches. Demandons à nos hommes politiques de redéfinir une politique industrielle en limitant les transactions financières à celles répondant aux besoins de l'économie réelle. Demandons une politique des entreprises qui soit fondée sur les vertus de l'économie sociale et solidaire.Exigeons de nos dirigeants à venir qu'ils cessent de perdre leur temps à compter en aveugle mais qu'ils redessinent les chemins de la connaissance et de la croissance.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires