Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 07:52

LE GOUVERNEMENT A ANNONCE DE NOUVELLES DISPOSITIONS DE REDRESSEMENT DES COMPTES DE L'ASSURANCE MALADIE.
MESURE PHARE DE LA POLITIQUE POUR 2008 / LES FRANCHISES MEDICALES;

Revenons un peu sur l'efficacité des mesures proposées depuis vingt ans par les différents gouvernements au pouvoir pour réduire ce "gouffre".
Tous les plans avaient en commun de viser soit les malades en réduisant les remboursements, soit les cotisants en augmentant et généralisant les cotisations (CSG). 

Ces actions qui visaient donc surtout "la demande soins" ont toutes échouées, et les franchises médicales ne seront guère plus efficaces à cet égard à n'en pas douter...!

Il serait peut-être temps , ou judicieux , de se tourner vers " l'offre de soins". Il n'est pas question  de frapper d'anathème toute une profession, mais force est de constater que de ce côté, il y a certainement des gisements d'économies , car enfin qui tient le stylo de la prescription?

On peut constater que nous consommons en France beaucoup plus de médicaments et de consultations qu'ailleurs, sans être pour autant en meilleure santé. (...) !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
effectivement, je donne un exemple : quand suite à une intervention il est prévu des soins infirmiers, le chirurgien fait une ordonnance pour les accessoires nécessaire au soins. Demander en suite à l'infirmier ce qui sera utilisé et vous verrez le gaspillage. Alors pourquoi ne pas laisser toutes cette somme à la profession "infirmier" en leur proposant en fin d'année un pourcentage sur les économies réalisées.Il faudrait former et promouvoir la chasse au pertes comme levier du développement durable.