Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 08:53

Tout a commencé aux Etats-Unis, dès 1971, avec la décision prise par les "majors pétroliers" mainteneurs du Concil on Foreign Relations (CFR)  qui animeront la "Commission Trilatérale" , en encourageant l'OPEP à augmenter fortement le prix du baril de pétrole, à planifier à la fois la hausse du pétrole et le taux annuel d'inflation qui en découle.

Dès cette époque avait révélé l'économiste américain V.H.OPPENHEIM il s'agissait d'enrichir l'Arabie Saoudite  ( et l'IRAN à l'époque) afin de les lier aux Etats-Unis. Il s'agissait, de s'assurer des ressources pétrolières permettant d'économiser les réserves nationales. Il importait aussi de rentabiliser la recherche pétrolière partout ou les sociétés pétrolières américaines exercent dans le monde.

Raymond Barre, premier ministre d'alors, et "trilatéraliste de la première heure" , à l'issu d'un colloque tenu  à Lyon en mars 1980, avait déclaré "il faut se préparer à une hausse  tendancielle des prix des hydrocarbures" et d'en tirer une leçon non dénuée d'humour : "imaginez le succès qu'aurait un emprunt d'Etat, net d'mpot et indexé sur le baril de brut."

(Les ressources financières inépuisables de la "trilatérale" seront tirées du déploiement ininterrompu de l'inflation à partit de la planification de la hausse du prix du pétrole.)
ce jeu de saute-mouton entre le pétrole et l'inflation provoqua une série d'explosions spéculatives qui n'échappèrent  pas à la prévision des trilatéralistes : hausse concomittante de l'or et des avoirs qui s'y rattachent (pièces, mines d'or etc..). Vulnérabilité des monnaies, notamment du dollar, dont les tentatives de sauvetage, essentiellement à partir des manipulation des taux d'intérêt, sont autant de raids spéculatifs pouvant rapporter d'immenses fortunes.

LES CHOSES ONT-ELLES CHANGEES DEPUIS ?
que neni ..!

La hausse a débuté en 2004 dans un contexte où la FED persistait à "inonder" les marchés de liquidités et cela des années après la fin de la récession molle des années 2000/2001.
L'or qui avait végété durant 10 ans autour des 350 $ l'once s'est "envolé" jusqu'à dépasser les 1000$ en mars de cette année.

Dès août 2007, avec le déclenchement de "la crise des subprimes" Mrs.BERNANKE président de la FED, (et éminent "trilatéraliste"), s'est mis à noyer de liquidité le système bancaire américain. (Certains l'ayant surnommé Monsieur hélicoptère larguant des ballots d'argent.)
Ainsi, en dépit du ralentissement de l'économie américaine, le prix du pétrole s'est "envolé" à 130$ le baril, quadruplant ces six dernières années aux US, et doublant en Europe.

Il est à souligner la décision de la FED "d'arrêter à partir du 23 mars 2006" de publier les chiffres de M3 (l'indicateur le plus fiable sur la quantité de dollars circulant dans le monde...ce qui a pour conséquence de rendre invisible les évolutions du nombre de dollars en circulation dans le monde. ( et Bernanke est un adepte de la planche à billets). Autre conséquence ; forte baisse du dollar  (plus on inonde le marché d'un produit, moins il vaut..)
Cette décision vise à cacher le plus longtemps possible les choix de l'administration américaine de
- soutenir l'activité économique US (tout au moins jusqu'à l'élection présidentielle)
- monétariser la dette US  (la rembourser en monnaie de singe)

Si le Président BUSH s'est rendu par deux fois en quatre mois en Arabie Saoudite, ce n'est pas pour demander (comme cela parait dans la presse "officielle") une augmentation de la production, (dans un contexte de ralentissement économique..;!) mais de continuer de planifier la hausse, le clan BUSH étant membre "actif" de la Trilatérale.

N'oublions pas qu'au lendemain du 11 septembre le Président BUSH exhortait les américains à ..consommer. (La politique budgétaire et fiscale de l'administration BUSH étant basée sur la dépense...un chèque des autorités fiscales ne va-t-il pas être envoyé à titre exceptionnel , pour relancer la consommation des ménages?)

LE "GOUVERNEMENT INVISIBLE" des ETATS-UNIS EST TOUJOURS L'INSTIGATEUR DE LA HAUSSE DES COURS DU PETROLE;



note : dans les années 80 les experts construisaient leurs calculs à partir de la "spirale" or-pétrole. Ce calcul repose sur une constante qui s'est toujours vérifiée, tôt ou tard, à savoir qu'il existe une relation empirique entre le prix du baril de pétrole (159 litres) et l'once d'or fin (31,1 grammes). Cette relation est de 17 à  20  barils de pétrole pour une once d'or.

Ainsi ,à  35 dollars le baril, la relaltion or-pétrole s'établit à : 35 X 17 = 595$ l'once d'or
                                                                                                            35 X 20 = 700$ l'once d'or
un second calcul donne que le pétrole obtenu à partir de la liquéfaction du charbon ne saurait être rentable "qu'au-dessus de 50 dollars le baril minimum. Etant donné l'inflation il convient de corriger de l'ordre de 10% à 20% l'an
Le seuil de rentabilité du pétrole obtenu à partir du charbon ne peut guère se concevoir, aujourd'hui, à moins de ... 60 à 70 $ le baril, soit une relation de
60X 17 = 1020$ l'once       (on y est ...!)
jusqu'à présent, les commentateurs financiers orthodoxes avaient tendance à voir dans la flambée de l'or une conséquence de la hausse du pétrole. Les néo-économistes, "les économistes de guerre" ont découvert que, désormais, la hausse du pétrole est la conséquence de la hausse du prix de l'or..

Partager cet article
Repost0

commentaires