Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 08:15

Lu dans Marianne...
Le président SARKOZY s'est mué dans ses discours aux Etats-Unis en propagandiste ...d'Olivier BESANCENOT.

Il faut retenir ce jugement avec le plus grand sérieux puisqu'il émane d'Yves de KERDREL, éditorialiste économique du Figaro. Il ne faut jamais oublier de lire M.de Kerdrel, car il ne manque pas une occasion de nous éclairer sur les délirs conceptuels des ultralibéraux..!

Qu'a donc osé dire le président de si anticapitaliste, de si révolutionnaire, pour être traité de Sarko gaucho par les chiens de garde des oligarques ?

Une série de banalités, un lot d'évidences au moment précis où, aux Etats-Unis, le pouvoir fédéral achète pour 700 milliards de $ de titres "pourris" seul remède à la désintégration du système bancaire américain, et par ricochet, mondial...(mais cela aura un prix...!)

Il a donc cogné, SARKOZY, contre les patron voyous ; "Si vous réussissez, vous gagnez,si vous échouez vous gagnez aussi " ..le président est couvert d'éloges, hormis dans le Figaro et au Medef..!

Mais Nicolas SARKOZY ne s'en tient pas là,
Il se permet, quelle audace, d'infliger à M.de Kerdrel et à ses pairs une leçon d'éthique : "cette crise est venue d'une véritable déviation de l'économie de marché, d'un capitalisme qui, au lieu d'être tourné vers la production, s'est orienté vers la spéculation".

Selon la terrifiante formule de Jacques Attali, "cette économie de cupidité" finira en lambeaux,
disloquée par le dogme du "toujours plus", principe cardinal de la finance déchinée. Toutefois...le verbe, les formules creuses, les confessions de plateau : "Moi Carla, je n'ai jamais été de gauche, mais j'aime la justice", la petite musique des convertis d'un jour à la dénociation du néocapitalisme, ne suffisent pas à élaborer une politique cohérente, en rupture avec l'ultralibéralisme

Que le président s'excite contre les goldens parachutes et les stock-options, n'est pas pour déplaire, mais c'est un "projet économique et social" que nous attendons. S'il il se cantonne à des tirades enflammées contre les méthodes qui ont permis d'accumuler des fortunes colossales, ce ne sera une fois de plus que baratin et boniments..!

Qu'il saisisse l'occasion des traumatismes en cours pour mettre hors d'état de nuire les margoulins qui sont responsables su cataclysme financier, qu'il remette le travail au centre de la vie économique. Si la France ne donne pas l'exemple de la rupture avec le règne de la spéculation et de l'argent roi, alors Nicolas SARKOZY n'aura fait que jouer avec la dialectique dénoncaitrice du capitalisme dérégulé...On peut le craindre..!

La Maison Blanche elle même n'en revient pas!
 
il aura fallu le plus conservateur des présidents US pour renouer avec l'intervention de l'Etat au coeur de la vie économique. Hier encore BUSH soutenait mordicus : "l'Etat n'est pas la solution, l'Etat est le problème" oubliée cette galéjade. Si sûr qu'il était d'avoir emprunté la bonne voie, BUSH a attendu d'arriver au bord du gouffre pour réaliser qu'il s'était égaré, que l'Etat n'est pas la maladie, mais le remède. Autour de lui on ne dit plus "les USA" on dit "l'Union des républiques socialistes d'Amérique"...est vraiment le moment de rire ?

L'Etat paie, tous les Etats devrons payer..!
car si on en est là, qui en est le responsabl si ce n'est cet Etat qui a dérégularisé à tout-va depuis trente ans ?
Il fallair laisser le champ libre aux financiers pour développer l'économie. Qu'on fait les BANKSTERS de leur liberté sans entraves ? " Ils ont gonflé de bulles qui n'ont servi qu'à leur enrichissement". En d'autre terme quand l'Etat américain a déserté la vie économique, les BANKSTERS en ont profité pour dépouiller la société.

Sur ces décombres, il s'agit de reconstruire!

(Nicolas SARKOZY découvre la nécessité d'un nouveau "Breton Woods" (et Fillon appelle à l'unité), il évoque les paradis fiscaux mais refuse toute initiative en tant que président de l'UE pour favoriser une harmonisation fiscale en s'attaquant notamment au secret bancaire qui assure la fortune de quelques Etats en Europe...!)

Nicolas SARKOZY veut dire la vérité..."SA" vérité semble être : vouloir faire croire que tous les malheurs d'aujourd'hui et de demain n'ont rien à voir avec sa politique mais sont dûs à la crise internationale...!

Voir tout de même quelques articles écris depuis un certain temps déjà...!
05/03/07 : économie mondiale et hedges fonds..!
22/03/07 : élection et économie (débat sur le capitalisme financiarisé..!)
 13/04/07: tire de barrage contre la régulation..!
13/08/07: les Banques centrales
05/12/07: la crise financière actuelle..


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires