Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 14:36

Annoncée par le Laboratoire Européen d'Anticipation (LEAP) les Etats-Unis s'enfoncent dans une " Très  grande dépression" dont le point d'inflexion se confirme pour les mois à venir...!

La crise immobilière va s'étendre à l'ensemble de la sphère financière, et à la consommation des ménages américains, entrainant de sévères conséquences dans de nombreux secteurs économiques ainsi que sur le dollar us.

Les quatres directions de la contagion :

1) les bourses mondiales : premières victimes du débat de la guerre commerciale Chine/USA

2) crises immobilières  : au dela des "prêts-à-risques" l'ensemble des opérateurs financiers impliqués risquent  d'être entrainés dans une spirale infernale.

3) dollar : un nouveau "plongeon" à venir

4) consommation US : exode des grandes entreprises hors des USA

La baisse brutale ( 10%)  de la bourse de Shanghai ayant entrainé la chute des bourses mondiales, est dûe à des déclarations des autorités chinoises ( elles n'ont pas commis un faux pas involontaire) . Les responsable chinois espèrent envoyer à Washington  des messages destinés à faire réfléchir les responsables politiques avant qu'ils n'engagent une série de mesures protectionnistes pouvant affecter les exportations chinoises.

C'est à Pekin désormais que se détermine les valeurs du Dollar et des Bons du Trésor US, que les investisseurs asiatiques ont accumulé depuis quelques temps,  sur les conseils de leurs banquiers d'affaires US, et le Président de la Réserve Fédérale  US reconnait lui-même que l'ampleur des engagements chinois fait peser un " risque systémique" sur l'économie US.

Les Etats-Unis sont devenus un immense "Hedge Fund" dont les responsables vont affronter leur principale banque  ( à savoir la Chine) qui leur prête l'argent dont ils ont besoins pour réaliser les affaires  toutes plus  risquées les unes que les autres. L'idée derrière la tête des américains étant que le "banquier" est en fait condamné à continuer de jouer le jeu faute de tout perdre..!

Idée simpliste, surtout face à un banquier qui est en train de se rendre compte que toutes les "garanties " qu'on lui a fournies sont en fait des bouts de papiers sans valeur. (Ce que la crise immobilière qui se propage à toute la sphère financière est en train de démontrer...)

Penser que Pekin va accepter de perdre sur tous les tableaux sans déclancher une riposte est d'une grande ¨Naïveté" comparable à celle qui prévalait aux USA il y a quatre ans quand tout le monde était persuadé que les irakiens allaient  accueilir les soldats américains avec des fleurs...;!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires