Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 22:26

LEAP/2020 anticipe une aggravation de la crise mondiale qui sera toutefois caractérisée par l'émergence des premiers éléments constructifs du "monde d'après la crise".

 

Le grand basculement géopolitique : un phénomène qui sera sans aucun doute porteur de graves difficultés pour une grande partie de la planète mais qui permettra l'émergence des conditions géopolitiques propices à une amélioration de la situation dans les années à venir.  2012 ne sera pas une année "gâchée" , contrairement aux années précédentes, enlisée dans le "monde d'avant la crise", faute d'audace, d'initiative et d'imagination de la part des dirigeants mondiaux et du fait de la passivité des peuples depuis le début de la crise.

 

2011 a été une année impitoyable car elle a fait voler en éclat les illusions de tous ceux qui pensaient que la crise était sous contrôle et qu'ils allaient pouvoir reprendre leur "petites affaires" comme par le passé.

 

2011 a été impitoyable pour nombre de dirigeants politiques, pour le secteur financier, pour les investisseurs, pour les dettes occidentales, pour la croissance mondiale, pour l'économie US et pour l'absence de gouvernance de l'Euroland. Ceux qui se croyaient intouchables ou inamovibles ont découvert que la crise n'épargnait personne.

 

Cette tendance va bien entendu se poursuivre en 2012 car la crise ne respecte pas non plus le découpage du calendrier grégorien. Les derniers "intouchables" vont en faire l'expérience : Etats-Unis, Royaume-Uni, dollar, T-Bonds, dirigeants russes et chinois, etc...L'année 2012 sera aussi très difficile pour l'Euroland mais elle s'avérera nettement moins difficile qu'anticipé aujourd'hui par les experts et médias financiers car ils sous-estiment les progrès faits en matière de gouvernance de l'Euroland qui vont porter leurs fruits dans la seconde moitié de 2012.

D'autre part,pour les US une fois que l'attention du monde se reportera sur les problèmes américains et britanniques.

 

Mais 2012 va également voir s'affirmer, surtout dans la seconde moitié de l'année, les forces et acteurs qui vont permettre en 2013 et les années suivantes de commencer à rebâtir un système international neuf, reflétant attentes et rapport de force du XXI ème siècle et non plus ceux du milieu du XX ème siècle. 2012 va être l'année du grand basculement entre monde d'hier et celui de demain.

 

Année de transition, elle mêlera le pire  (en particulier une poursuite de la montée du chômage source : Tribune du 31/10/2011), et le meilleur, elle constitue quand même la première année constructive depuis 2006.

 

Par ailleurs LEAP/2020 souligne les conséquences d'un possible QE3 que lancerait la FED en 2012, généralement présenté comme l'arme ultime pour sauver l'économie et le système financier US qui, contrairement au discours dominant, continuent à se dégrader. 

(les responsables d'un système financier complexe sont bien incapables de percevoir le moment où il va basculer dans la crise ou le chaos, c'était le cas d'Alan Greenspan, Thimothy Geitner et consors en 2008, c'est le cas des maîtres de la City, de Wall Street ou de Washington en 2012)

 

La dégradation de la situation US se produit malgré la volonté de la cacher par les médias dominants et les agences de notation (tandis que dans l'Euroland la situation ne se dégrade pas autant que voudrait le faire croire ces mêmes médias et agences). En laissant un peu de temps au temps, l'issue ne fait donc aucun doute.

Pour ce qui est de la dégradation économique US, il suffit de constater l'effondrement des profits bancaires, de la consommation US.

 

Que la FED se lance dans un QE3 ou non, ce sera l'événement financier de l'année 2012 dont les conséquences marqueront définitivement le système financier et monétaire mondial. Et ce QE3 jouera un rôle déterminant dans le grand basculement géopolitique mondial de 2012 car cette année verra les dernières tentatives des puissances dominantes du monde-d'avant-la-crise de maintenir leur pouvoir global, que ce soit en matière stratégique, économique ou financière.

(après 2012 leur puissance sera trop affaiblie pour pouvoir encore prétendre maintenir cette situation privilégiée.

Il est à noter que la Russie a éliminé le dollar en développant son commerce avec l'Iran, la Chine vient d'en faire de même dans son commerce avec le Japon).

 

La récente dégradation de la plupart des pays de l'Euroland par Standard&Poors est un exemple typique de ces tentatives de la dernière chance : poussés par Wall Sreet et la City, et du fait de leurs besoins insatiables de financement.

(avec 900 % du PIB d'endettement, le Royaume-Uni est comme un animal pris au piège de la dette. Et du fait du poids gigantesque de la dette du secteur financier britannique, il est condamné à tenter par tous les moyens d'obliger l'Euroland à payer les dettes de la Grèce, etc...)

La décote des dettes publiques occidentales est un bazooka pointé sur le coeur du Royaume, la City

(source : Guardian 01/01/2012)

 

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni en sont arrivés au point d'engager une guerre financière ouverte avec leurs derniers alliés, les européens.

 

C'est du suicide géopolitique, car cette attitude oblige l'Euroland à se renforcer en s'intégrant toujours plus et en se dissociant des Etats-Unis et du Royaume-Uni. tandis que l'immense majorité des dirigeants et des populations de la zone euro ont enfin compris qu'il y avait bien une guerre transatlantique et transmanche conduite contre eux.

 

Le grand basculement c'est aussi celui des peuples. Car 2012 sera aussi l'année de la colère des peuples. C'est l'année où ils vont entrer massivement su la scène de la crise systémique globale. 2011 aura été un "tour de chauffe" En 2012, les peuples vont s'affirmer comme les forces à l'origine des basculements majeurs qui vont marquer cette année-charnière. Ils le feront de manière pro-active parce qu'ils créeront les conditions de changement politique décisif via les élections (comme ce sera la cas en France avec l'éviction de Nicolas Sarkozy) ou via des manifestations massives (Etas-Unis, Monde Arabe, Royaume-Uni, Russie).

 

Le grand basculement 2012, c'est encore l'effondrement accéléré du pouvoir des banques et institutions financières occidentales. La crise est une telle accélération de l'Histoire que beaucoup n'ont pas encore compris que le pouvoir des banques dont ils s'inquiètent est celui qu'elles avaient avant 2008. Dans le même temps on continue a voir les investisseurs fuir les bourses et les actifs financiers notamment aux US.

 

Le grand basculement c'est aussi l'arrivée à maturité des BRICS qui, après cinq années à se chercher et prendre leurs marques, vont en 2012 commencer à peser fortement sur les décisions internationales. Or ils constituent l'un des acteurs essentiels du monde d'après la crise, et un acteur, au contraire des Etats-Unis et du Royaume-Uni, sachant que son intérêt est d'aider l'Euroland à traverser cette crise.

 

extrait de LEAP/2020

 


 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires