Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 09:29

si rien ne change ,la dette atteindra 100 % du PIB en 2014 !

la dette des administrations publiques a été multipliée par cinq en 20ans et dépasse 1000 milliards d'euros en 2005  soit les deux tiers de la production nationale ! A celle-ci s'ajoutent d'autres engagement de l'Etat, notamment pour les retraites des fonctionnaires, pour un montant de 400 mds d'euros !

Cette dégradation du niveau d'endettement distingue la France de ses partenaires européens. elle est le pays d'Europe dont le ratio dette publique s'est le plus accru ces dix dernières années.

Et cette dette n'a pas financé un effort en faveur des dépenses les plus utiles à la croissance et à la préparation de l'avenir : les efforts pour la recherche, l'enseignement supérieur stagnent depuis 25ans! (il suffit de constater le recul de la France dans le dépot de brevets par exemple).

Le recours à l'endettement a été le choix de la facilité pour répondre systématiquement aux problèmes de société. résultat l'analyse de l'efficacité de la dépense passe au second plan.

L'Etat doit réagir en restaurant une véritable capacité d'action publique.on ne peut plus compter sur des prélèvements obligatoires déjà très élevés pour redresser la situation. Il faut impérativement remettre en ordre les finances publiques: pour cela

1) partager l'effort de réductions des dépenses: l'Etat, les régimes sociaux, les collectivités territoriales doivent participer au redressement financier.

2) stabiliser les prélèvements obligatoires sur les cinq ans à venir (par exemple)

3) réexaminer l'efficacité des dépenses , ainsi les députés feraient bien de consacrer deux fois plus de temps à l'analyse des résultats qu'au vote du budget.

les dépenses improductives énormes de notre système politique et institutionnel, doivent être revues et abaissées y compris par la réduction des niveaux et des structures. Un effort doit être réalisés par tous notamment par les administrations sociales et les collectivités territoriales.

aux politiques, et notamment aux candidats en 2007 de faire preuve de courage...!  (voeux pieux ,!!!  il est plus facile de parler de sécurité )

Partager cet article
Repost0

commentaires