Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 10:49

Pour les "petits marquis " français de la politique , des médias et de l'administration, "l'Etat c'est tout , car l'Etat c'est eux !"

peu importe que l'influence de la France se réduise à une peau de chagrin, à condition que l'influence du Président français reste entière sur les arrondissements centraux de la capitale, là ou se situent "les fromages" les plus intéressants de la République !

Car le peuple, les citoyens, çà n'est pas eux, c'est plutôt quelque chose qui les inquiète, voire même qu'ils trouvent menaçant ,alors il est essentiel de maintenir l'illusion que l'influence d'un pays, d'une culture , d'un peuple doit passer par le vecteur de son Etat, donc par eux , d'ou l'importance de maintenir le "mythe" du rôle du Président français.

Or l'influence réelle du Président qui sera élu en 2007 ne sera que l'ombre de celle du Président créé par de Gaulle et dont Mitterand fut la dernière réincarnation ( et encore, essentiellement dans les années 80).

Le futur Président aura une base électorale réduite autour de 20% maximum. Il aura donc une légitimité politique faible. Les personnalités en lice ont pour caractéristique d'avoir une dimension médiatique "parisienne".

les candidats potentiels ont fait leur carrière soit au sein des appareils de partis, soit dans l'appareil d' Etat , ce sont des "apparatchiks" qui ont une logique d'héritier et non pas de fondateurs, de pionniers, de créateurs.

Ils appartiennent à une génération politique qui depuis une quinzaine d'années, n'aspire qu'à une seule chose : prendre le contrôle des partis existants, pour ensuite prendre le contrôle de l'appareil d'Etat, et ensuite remercier les forces qui les ont aidé à le faire.

on est loin de la moindre vision politique à long terme !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires