Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 10:26

Pas de bouton rouge "reset" brandi devant les caméras du monde entier.

Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique-du-Sud) est un succès discret.

Les jalons sont posés pour que le Mexique et le Vénézuela y adhèrent. Ceci est encore fragile, mais il s'agit d'un succès.

Il faut remarquer que tous les objectifs ont été atteints.

1 . Objectif financier :

Le sommet a pris acte de l'état de composition du système de Breton-Woods qui donne au dollar US le rôle de monnaie de référence et de réserve dans le commerce international.(1). Ce système malade depuis 1971, l'est encore plus depuis 2008 (planche à billet avec le doux nom de QE1, QE2 pourquoi pas QE3 (quantitative easing). Ce mouvement de planche à billet ne concerne pas seulement les Etats-Unis mais aussi la Grande-Bretagne et depuis peu la zone euro.

Face à ces pays qui font payer leur inflation par les autres, les pays des BRICS ont officialisé ce qui s'était mis en place depuis deux ans : le commerce en monnaies nationales : rouble-Yuan, Yuan-rouble, réal-yuan etc...l' Inde a ouvert la voie en achetant du pétrole iranien en or qui redevient progressivement une devise internationale.

Il manque à ces initiatives une architecture : le sommet des BRICS a décidé la création d'une banque de développement qui libérera cette zone des politiques du FMI et de la banque mondiale. On connait le FMI mais la banque mondiale un peu moins. Elle sert en gros à financer les projets de développement dont l'échec nécessitera l'appel du FMI et à ses mesures d'ajustement structurel

( pratiquement la mort de faim ou de maladie d'une partie de la population...il faut appeler un chat un chat).

Cette banque de développement s'ouvrira ensuite à d'autres pays comme le Mexique ou le Vénézuela.

 

2 . Objectif économique :

Le sommet des BRICS, pays en forte croissance économique a réaffirmé que la politique ne devait pas interférer avec le développement économique normal, créateur de paix entre les peuples. La construction d'un oléoduc entre l'Iran, le Pakistan, l'Inde puis ensuite la Chine ne peut pas être interrompu par une décision politique des Etats-Unis.

Les Etats-Unis ne peuvent pas imposer un embargo unilatéral à des pays qui achètent leur pétrole à l'Iran. Si les Etats-Unis ou l'Union-Européenne veulent ne pas l'acheter, c'est leur affaire, mais pas celle du reste du monde.

(C'est un échec cuisant pour la diplomatie Clinton-Ashton)

 

2 . Objectif politique :

Le sommet des BRICS, n'a pas été prévu comme organisation politique. C'est donc un changement majeur. Des pays éloignés les uns des autres, aux cultures différentes, trouvent une position politique commune sur deux points majeurs :

- le refus de l'unilatéralisme euro-américain ( cas de l'utilisation de l'arme économique contre des pays de l'axe du mal et de la tyrannie avancée). Le monde est multipolaire et le sera que le veuillent les Etats-Unis où pas.

( On se rappelle une certaine position française en 2002 qui sonne rétrospectivement comme un  baroud d'honneur...depuis 2007, la question de l'indépendance française ne se pose plus !).


- La réaffirmation de l'ONU comme seule et unique instance habilitée à faire la guerre. La Chine et la Russie ayant un veto, le Brésil et l' Afrique du Sud demandant le statut de membre permanent et le siège français étant de plus en plus contesté, le temps travaille pour les BRICS dans cette configuration.

Une motion contre l'ingérence occidentale en Syrie a montré le caractère politique nouveau de cette organisation.

 

Face au FMI et à la Banque Mondiale et les 1,5 à 2 quadrillons de dollars de produits dérivés qui risquent d'exploser, les BRIC devenus les BRICS avec l'entrée de l'Afrique-du-Sud et qui devrait rapidement devenir les BRICSM avec l'entrée du Mexique anticipent leur salut. Tant pis pour l'Europe incapable de se dégager des incompétences notoires qui restent en place et du citoyen occidental incapable de réagir.

Le reste du monde solvable et productif construit ses digues et coupe le monde en deux :

 le monde cancéreux-virtualiste et le monde productif solvable.

( Comme tout cancer, le monde transatlantique va essayer d'envoyer ses métastases dans le reste du monde)


Il suffira que la zone BRICS ne reconnaisse pas les produits dérivés et déclare leurs monnaies non convertibles pour procéder dans leurs pays du moins, à l'apoptose du système financier basé sur le dollar.US

Ce "il suffit" porte en germe une guerre à mort..!

Personne n'a osé jusqu'alors engager les hostilités sans être pulvérisé ou lynché. Il n'y aura pas de déclaration de guerre pour une troisième guerre mondiale : Il suffira qu'une banque centrale annonce qu'elle n'accepte plus le dollar..!

 

Cette union tire sa force de ses complémentarités :

- la Russie de Poutine donne la sécurité militaire . Il n'y aura pas de pillage de l'or et du pétrole lybien au sein des BRICS.( La Russie et la Chine, dans l'esprit du pacte Briand-Kéllogg ont renoncé à la guerre pour résoudre leurs différents).- Une grande victoire pour la paix-.

- La Chine donne la base économique et financière.

- Le Brésil et l'Inde des réserves de développement considérables (des millions de personnes dont il faut améliorer le niveau de vie)

Il reste à résoudre les différents Inde-Chine sur lesquels comptent "l'empire" pour créer la zizanie, qui groupe la moitié de la population mondiale et le tiers mais probablement la moitié si on compte la VRAIE économie, la production de richesses en vue d'amélioration du niveau de vie de la population. Le groupe transatlantique a déjà créé son économie cancéreuse qui ne sert qu'à répondre aux besoins créés par son cancer. Cette économie qui ne compte pour rien devrait être comptabilisée comme négative et non positive.

 

Comment va réagir le groupe transatlantique (un groupe de mafieux internationaux) à ce défit qui lui est lancé ?

La volonté que ces BRICS n'existent pas est évidente. Après avoir prédit que ces BRICS ne marcheraient pas, que vont faire les bandits occidentaux ?

 

(1) il est à noter que Zhou Xiaochuan, Gouverneur de la Banque Centrale de Chine expliquait en 2009 que l'actuel système monétaire international fondé sur l'utilisation d'une monnaie nationale,( le dollar US) est inédit dans l'"Histoire" monétaire mondiale.

voir mon article :

http://millesime.over-blog.com/article-reformer-le-systeme-monétaire-international-96345505.html

Partager cet article
Repost0

commentaires