Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 09:56

Ce premier trimestre 2012 a commencé à établir qu'une époque était en train de se terminer selon LEAP/2020 avec notamment :

- les décisions de la Russie et de la Chine de bloquer toute tentative occidentale d'ingérence en Syrie:(souvenons-nous de l'attaque sur la Libye et des conséquences désastreuses qu'elle entraîne aujourd'hui pour de nombreux libyens et pour toute la région, dont la dernière en date est la déstabilisation de toute une partie de l'Afrique sub-saharienne comme le Mali par exemple)


- la volonté affirmée des mêmes, associés à l'inde en particulier, (et du Japon qui n'a pas l'intention d'arrêter de s'approvisionner en pétrole iranien), d'ignorer ou de contourner l'embargo pétrolier décidé par les Etats-Unis et l'UE à l'encontre de l'Iran:

(attendons de voir ce que sera la volonté de l'UE en la matière dans la seconde moitié de 2012. Avec la fin de la tutelle US sur la politique étrangère française suite au changement de président français, de nombreux aspects de la politique internationale de l' Europe vont changer).


- les tensions croissantes dans les relations entre les Etats-Unis et Israël:

(nombreux sont les responsables israéliens et américains qui se demandent dans quel état vont être les relations entre les deux pays à l'issue de cette quasi-confrontation sans précédent sur la question d'une éventuelle attaque de l'Iran. Pour certains, on s'approche du moment de "ras-le-bol" d'Israël de la part des Etats-Unis, comme l'analyse l'article de Gideon Levy dans Haaretz  du 04/03/2012).

 

- l'accélération de la politique de diversification hors du dollar US conduite par la Chine et les BRICS et également le Japon et l'Euroland:

( derniers exemples en date : l'accord des BRICS pour organiser entre eux des échanges en devises nationales, et particulièrement en Yuan du fait de la volonté de Pékin d'internationaliser sa devise, et la décision du Japon d'acheter des Bonds du Trésor chinois en accord avec Pékin. Cet aspect suiffit à réduire à néant les comparaisons entre l'ascension avorté du Japon et la situation de la Chine aujourd'hui. Tokyo était sous contrôle de Washington, Pékin ne l'est pas ! source Japan Today 13/03/2012).

( d'autre part les banques de l'Euroland se dégagent de leurs activités de prêts en USD source : journalduNet 23/02/2012)

 

- les prémisses du changement de stratégie politique de l'Euroland à l'occasion de la campagne électorale française :

( à savoir la fin du social-libéralisme qui avait pris la place de la social-démocratie européenne au cours de ces deux dernières décennies; et le retour à "l'économie sociale de marché" au coeur du monde rhénan, modèle historique européen continental. On voit se dessiner les contours de la future stratégie économique et sociale de l'Euroland : fiscalité progressive renforcée, solidarité sociale, efficacité économique, mise sous contrôle du secteur financier, vigilance douanière...en résumé : éloignement à grande vitesse du modèle anglo-saxon à la mode depuis 20 ans parmi des élites du continent européen).

 

- enfin intensification des actes et discours alimentant la montée en puissance de guerres commerciales trans-blocs :

(dernier épisodes en date : l'attaque devant l'OMC de la politique commerciale chinoise concernant les "terres rares" par les Etats-Unis, appuyés par lUE et le Japon; les nouveaux rebondissements des accusations réciproques USA/UE toujours devant l'OMC concernant les subventions à Boeing et Airbus; la "guerre monétaire" déclenchée par le Brésil contre les Etats-Unis et l'Europe. source : CNNMoney 12/03/2012, Bloomberg 13/03/2012, Mish's GETA 03/03.2012).

 

En Mars 2012, on est loin de Mars 2011 et du "bouscule ment" de l'ONU par le trio USA/UK/France pour attaquer la Libye. Mars 2011, c'était encore le monde unipolaire d'après 1989. Mars 2012 c'est déjà le monde multipolaire de l'après crise hésitant entre confrontations et partenariats.

 

Le traitement de la "crise grecque" (d'ailleurs impensable pour beaucoup il y a seulement trois mois) a rapidement fait disparaître la soi-disant  "crise de l'euro" de la une des médias et des inquiétudes des opérateurs. L'hystérie collective entretenue au cours du second semestre 2011 par les médias anglo-saxons aura fait long feu; l'Euroland s'impose de plus en plus comme une structure pérenne

(aux acteurs politiques des deux prochaines années d'entamer leur mise sous contrôle par les citoyens)

 

L'euro est à nouveau en vogue sur les marchés, les investisseurs privés auront dû accepter une décote allant jusqu'à 70% de leurs avoirs grecs, quand presque personne n'imaginait la chose possible sans une "catastrophe" signifiant la fin de l'euro.

( Souvent les experts ont pronostiqués une parité €/$ entraînant nombre d'opérateurs à vendre leurs euros pour acheter du dollar. Résultat : ces "experts" qui peuplent les "unes" des médias et les émissions financières, ont fait perdre beaucoup d'argent aux uns et aux autres)

 

In fine, les marchés se plient toujours à la loi du plus fort...et la peur de perdre plus, quoiqu'en disent les théologiens de l'ultra-libéralisme. C'est une leçon que les dirigeants politiques vont précieuse

ment garder en mémoire car il y a d'autres décotes à venir, aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

 

Parallèlement, et cela contribue à expliquer la douce euphorie qui alimente las marchés et nombre d'acteurs économiques et financiers, ces derniers mois, pour cause d'année électorale, et par nécessité de faire à tout prix "bonne figure" face à une zone euro qui ne s'effondre pas, les médias américains nous refont le coup des

"green shoots" du début 2010 et de la "reprise" du début 2011 afin de peindre une Amérique en "sortie de crise" . Pourtant les Etats-Unis en ce début 2012 ressemblent bien à un décor déprimant peint par Edward Hopper.

Comme en 2010, 2011 le printemps va être le moment du retour au monde réel..!

(N'oublions pas que sans l'hystérie collective entretenue autour de la "crise de l'euro" dès la fin 2011, les Etats-Unis auraient été incapables de financer leurs énormes déficits. Wall Street et la City ont dû peindre une

Europe au bord du gouffre pour pouvoir maintenir le flux d'achats de leurs titres. Maintenant que cette propagande ne fonctionne plus; il est donc vital d'essayer d'embellir la situation US faute de tarir la source extérieure du financement de l'économie américaine).

 

Dans ce contexte "dangereux" pour les acteurs bercés par l'illusion "de retour à la normale" en particulier du "redémarrage du moteur économique US" il est nécessaire de percevoir que cette illusion va voler en éclat à l'été 2012. Les nuages noirs qui s'amoncellent depuis le début de la crise en matière économique et financière sont maintenant rejoints par les sombres nuées des affrontements géopolitiques.

 

- rechute des USA dans la récession sur fond de stagnation européenne et de ralentissement desBRICS

- impasse pour les banques centrales et remontée des taux

- impasse sur les marchés des devises et des dettes publiques occidentales

- Iran, la guerre "de trop"

- nouveau krach des marchés et des institutions financières.

 

( "le moteur économique US" est le credo fondamental sur lequel repose tout le système économique et financier global. Et en trois ans de crise, pour la première fois depuis 1945, ce moteur ne fonctionne plus. Alors il faut prétendre le plus longtemps possible, en espérant un miracle. A l'été 2012, les orages porteront bien des éclairs mais il n'y aura pas de foudre miraculeuse..bien au contraire..!) .


extrait de LEAP/2020


Partager cet article
Repost0

commentaires